Contrairement à certaines idées reçues l’orthodontie n’est pas uniquement réservée aux enfants. Aujourd’hui, il est important de rappeler que les appareils dentaires ne sont pas seulement des traitements applicables aux enfants et adolescents mais qu’ils peuvent également concerner les adultes. Lorsque l’on regarde les chiffres de plus près, il est possible de percevoir une hausse de l’intérêt porté aux orthodontistes, par exemple, lorsqu’ils se rendent chez le dentiste 25% des patients adultes y vont pour consulter en réalité un orthodontiste.

Mais pour quelles raisons se rendre chez un orthodontiste ?

Il existe deux raisons pour avoir recours à un traitement dentaire. Il peut s’agir dans un premier temps d’un soucis esthétique mais également d’un soucis dentaire bien plus sérieux. Un appareil dentaire chez l’adulte pourra permettre de rectifier quelques défauts dentaires et pourra, par exemple, permettre de réduire un écart trop important entre des dents ou d’en faire pivoter. Cela aura pour effet d’éviter le déchaussement ou la perte de dents menant bien souvent au port d’un dentier.

appareil dentaire lingual

Le traitement orthodontique

Qu’il soit indispensable ou recommandé le traitement orthodontique peut aujourd’hui mêler l’utile à l’esthétique. Certes, nous avons toujours à l’esprit les attaches et bagues métalliques visibles sur le sourire ébahi de nos enfants. Néanmoins nous sommes désormais à même de proposer des traitements invisibles grâce à l’appareil orthodontique lingual.

La mise en place d’un traitement par appareil orthodontique lingual

Une fois votre première consultation effectuée auprès de votre dentiste ou professionnel bucco-dentaire, un bilan peut être établis suite aux examens effectués. Après l’étude individualisée de chaque patient, des empreintes dentaires spécifiques sont recueillies. Elles serviront par la suite à la fabrication des attaches. L’appareil orthodontique lingual est qualifié de traitement invisible car dans ce cas précis les attaches sont placées et collées sur la face interne des dents.

Réalisation des attaches pour appareil lingual

Comme il l’est mentionné précédemment, les attaches sont placées sur la face interne des dents. Afin de garantir le meilleur résultat possible la réalisation des attaches est primordiale. En effet, la fabrication de celles ci nécessite un travail extrêmement minutieux. Il est tout d’abord primordiale d’effectuer un set up en laboratoire à l’aide d’empreintes. Le but étant de visualiser le résultat final pour positionner les bagues à l’intérieur du set up. Tout ceci afin de pouvoir transférer la position des bagues réalisées sur l’empreinte initiale de malocclusion du patient. Tout ce travail en amont va permettre de poser les bagues sur mesure conformément au travail effectué en laboratoire.

Avantages et inconvénients d’un appareil lingual

La mise en place d’un tel procédé orthodontique a l’avantage de garantir un traitement invisible mais également de garantir une très grande précision thérapeutique. Les inconvénients sont, quant à eux, peu nombreux et principalement caractérisés par le coût relativement élevé d’un tel procédé comparé aux appareils traditionnels. De plus une gêne peut être ressentie durant les premiers jours au niveau de la langue. Néanmoins tout le travail effectué en amont sur les attaches permet d’obtenir un produit dont la faible épaisseur limite les gênes occasionnées. Certes, vous sentirez quelques gênes pour la mastication ou l’élocution mais ils s’estomperont après quelques jours. Si toutefois vous étiez amené à ressentir des douleurs ou encore des aphtes dus aux frottements nous vous conseillons d’en parler avec votre orthodontiste afin qu’il vous prescrive des antalgiques ou de la cire orthodontique.

Tarification du traitement orthodontique

Comme pour beaucoup de traitement, il est difficile de pouvoir donner un ordre de prix pour ce type d’intervention. En effet, chaque patient est différent, ainsi il est du rôle du professionnel d’adopter et de proposer le traitement le plus adapté aux besoins du patient. Il est donc indispensable d’effectuer une première consultation afin d’obtenir une idée d’un tarif adapté à vos besoins thérapeutiques. Pour cela rien de plus simple, vous pouvez dès aujourd’hui prendre rendez vous avec notre cabinet dentaire à Antony.

0 réponses
RépondreVous souhaitez ajouter un commentaire à notre article ?
N'hésitez pas !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *