Il est bien souvent difficile de savoir ce qu’est l’implantologie, votre dentiste à Antony se propose de vous aider à comprendre cette technique et ces principes. Notre but est avant tout de vous informer et de vous conseiller sur des méthodes parfois peu connues du grand public afin de répondre au mieux à vos besoins et de vous proposer des solutions adaptées.

Pour quelle raison réaliser un implant dentaire ?

La question peut paraître simpliste mais il n’est pas toujours évident de se rendre compte de ce qu’est un implant. L’implant dentaire agit comme une racine artificielle d’une dent. Il est intégré dans l’os de la mâchoire et prend souvent la forme d’une vis. Perdre une dent n’est pas toujours facile, parfois perçu comme un problème esthétique, la perte d’une dent peut aussi se révéler gênant lors des repas. Cette technique réalisée grâce à un implant endo-osseux en forme de vis, vise donc à redonner et permettre un certain bien être chez nos patients.

Implant dentaire

Mais en quoi consiste l’implant ?

L’implantologie est avant tout une branche de la chirurgie dentaire. L’implantologue est un professionnel qualifié et reconnu qui procédera à une intervention chirurgicale au niveau de la gencive. Cette installation d’implants dentaires est une intervention effectuée en clinique sous anesthésie locale. Mais au delà d’un remplacement d’une dent ou d’un confort esthétique, l’implant peut également servir lors d’interventions orthodontiques comme point d’ancrage. Nous vous proposons ici de découvrir comment se déroule cette intervention.

Une intervention dentaire en plusieurs étapes

Pour procéder à la mise en place d’un implant il est nécessaire d’inciser la gencive afin de réaliser un logement dans l’os de la mâchoire pour mettre en place l’implant. Une fois réalisé, il est nécessaire de refermer la gencive pour permettre la cicatrisation osseuse. L’implant posé est un implant en titane car il est un des métaux les plus bio-compatibles. Il permet une ostéointégration, c’est à dire qu’il permet à l’os de cicatriser autour de l’implant sans le rejeter. Suite à cette première intervention, il est important d’attendre quelques semaines voire quelques mois pour que le praticien puisse mettre en place le pilier en titane. Ce pilier servant par la suite à relier l’implant à la prothèse. Pour finaliser l’intervention, il s’agira de visser l’implant dans l’infrastructure en titane sur laquelle est placée une couronne en titane.

Quels bénéfices tirer d’un implant dentaire ?

Réaliser un ou plusieurs implants lorsqu’un patient ne possède pas toutes ses dents présente de nombreux avantages malgré un coût relativement élevé et le fait qu’il ne soit pas remboursé par la sécurité sociale. Si l’on compare l’usage des implants aux autres traitements impliquants par exemple une prothèse dentaire on peut noter les avantages suivants. Ces implants permettent la mise en place de prothèses fixes ou amovibles. Elles restent bien plus confortables car cela permet d’éviter des frottements ou mouvements désagréables avec la gencive, de même il ne requiert pas de colle adhésive et permettent de contribuer au maintien du volume de l’os alvéolaire. Mais l’implant permet un confort esthétique et discret, il donne l’impression d’avoir des dents naturelles grâce à la racine artificielle présente dans le tissu osseux et l’ostéointégration, offrant ainsi un bon investissement et une solution fiable à long terme. N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations. Votre professionnel dentaire présent à Antony peut vous faire un devis et vous renseigner sur les modalités et les procédures concernant la prothèse ou la pose d’implants.

0 réponses
RépondreVous souhaitez ajouter un commentaire à notre article ?
N'hésitez pas !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *