Aujourd’hui en France l’apnée du sommeil touche environs 600 000 personnes. Des plus jeunes aux adultes, cette pathologie peut avoir des répercussions graves sur la santé.

Mais l‘apnée du sommeil c’est quoi ?

Appelé aussi syndrome des apnées hypopnées obstructives du sommeil ce phénomène a pour caractéristique principale l’obstruction fréquente des conduits respiratoires de l’arrière gorge du patient. Que l’obstruction des conduits respiratoires soit complète ou partielle, le patient en a rarement conscience et cela génère chez lui une réduction ou une interruption de sa respiration. Il faut donc être vigilant et faire appel à une équipe médicale pluridisciplinaire spécialisée dès les premiers symptômes. Dans cette équipe de spécialistes le rôle de l’orthodontiste est primordial, sa faculté à dépister mais aussi son expertise de la sphère maxilo-faciale le rendent indispensable au bon diagnostic et à la mise en place d’un traitement efficace.

trouble du sommeil

Micro éveils, hypersomnolence et risques

Souvent mal diagnostiquée l’apnée du sommeil peut avoir de graves conséquences sur la vie des patients et sur leur santé. En effet, très difficile à déceler par le patient lui même, il est important d’en connaître les conséquences et de rester vigilant vis-à-vis de vos enfants ou votre conjoint.

Des répercussions variables sur le quotidien

Il est important de savoir qu’une variabilité existe au niveau des conséquences touchant les individus. Néanmoins de manière générale elles se traduisent par des difficultés de concentration, des difficultés à mener à bien des activités. Les micro réveils nocturnes provoqués par les apnées entraînent un état de fatigue parfois intense, un état de fatigue pouvant se révéler dangereux tant il peut provoquer des accidents de la route ou des manques d’attention conséquents.

Les risques sur le long terme

Enfin, il n’est pas sans rappeler, à long terme les risques d’hypertension artérielle, d’infarctus ou encore d’AVC, risques multipliés à cause de l’apnée du sommeil. Un bon diagnostic est donc indispensable.

Une pathologie sous diagnostiquée

Le syndrome de l’apnée du sommeil est une pathologie fréquente mais néanmoins encore méconnue. Votre orthodontiste est là pour vous accompagner, il permet de repérer les caractéristiques fonctionnelles fréquemment impliquées et de trouver des solutions adaptées.

L‘orthodontiste un acteur majeur dans les pathologies de l’apnée du sommeil

Sa prise en charge pro-active, adaptée à chaque patient, s’intègre aux préconisations des équipes pluridisciplinaires qui traitent l’apnée du sommeil. Ainsi cette pathologie peut être traitée de manière efficace et optimale grâce à l’intervention d’un cabinet dentaire. Parce que nous sommes des spécialistes, notre équipe de dentistes et d’orthodontistes située à Antony peut vous apporter des solutions si des symptômes apparaissent.